Taichi-Qi Gong

Qu'est-ce que le Taichi Chuan?

Cours de Taichi et Qigong

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan (chinois simplifié : 太极拳 ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, d'esprit, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle.

Pratique corporelle qui cherche à mobiliser de façon harmonieuse, le corps, le souffle et l’esprit au travers d’une gestuelle censée reproduire un combat entre un ou plusieurs adversaires imaginaires.


La caractéristique essentielle réside dans le fait que, par rapport aux autres arts de combat, le taiji quan se pratique essentiellement, pour la majorité des styles, sous le mode de la lenteur. Cette façon d’évoluer permet au souffle, au corps et à l’esprit de s’accorder de façon optimale, par la suite, selon l’orientation du pratiquant, la rapidité du geste peut devenir effective et être améliorée grâce à la mise au point réalisée par le travail de la lenteur.

L’avantage de la lenteur c’est qu’elle permet de décoder les messages du système nerveux dans la recherche de la posture et du geste juste et ainsi de prendre le temps de la compréhension, puis de mettre en place une nouvelle conscience en réajustant l’ensemble, ce que le geste habituel, automatique, ne peut réaliser.


Le taiji quan est donc un art de combat qui doit sa popularité aussi par le fait qu’il ne nécessite aucun apport matériel, n’exige aucune tenue spéciale, se pratiquant la plupart du temps à main nue, à l’air libre ou dans un espace abrité restreint. Traditionnellement il peut se compléter par le maniement de certaines armes (épée, sabre, bâton, lance, hallebarde, voir récemment avec l’éventail).


Le taiji quan est autant une discipline prophylactique du corps et de l’esprit qui offre plusieurs opportunités sur le mode ludique pour améliorer la mobilité, la mémoire, l’équilibre, en bref, une meilleure conscience de soi. Ses fondements énergétiques renforcent la santé sur le plan préventif ou pour aider à son rétablissement pourvu que l’on respecte une hygiène de vie en parallèle de la pratique.

Mais aussi, il conserve en puissance une réponse possible en cas de conflit, ce qui était son objectif premier il y a un peu plus d’un siècle.


Comme toute discipline, il suffit de vouloir et de persévérer pour obtenir des résultats sur ces différents aspects.

Les styles pratiqués par Philippe Lepretre, sont le style Chen, Sun, Wu et le style Yang,  formes courtes et longues...Cette année nous pratiquons le style Chen de maître Wang Xian.



Qu'est-ce que Qi Gong?

Le « Qigong », ou « Tchi Kung » est une Gymnastique Chinoise d'Eveil et de Santé, qui s'intègre désormais parfaitement, dans nos sociétés contemporaires

Culture chinoise de la santé, sans danger en suivant une bonne méthode et un bon enseignement, le Qi Gong est facile à pratiquer, accessible à tous. Cet art de santé appartient à la médecine traditionnelle chinoise, il soigne en chine de multiples affections et maladies.

Bienfaits

La pratique assidue du Qi gong permet de prévenir les maladies. La prévention est précisément un des principes de la médecine chinoise : il s'agit d'éviter l'apparition des maladies ou d'en retarder l'évolution.
Pour le praticien en médecine chinoise ou en Qi Gong, toute maladie résulte d'un déséquilibre entre les énergies du Yin et du Yang chez l'individu.
Ce déséquilibre préliminaire devient de plus en plus important au fil des jours, des signes symptomatiques d'une maladie apparaissent alors.
Le Qi Gong à la phase initiale de la maladie, rééquilibre les énergies, son action de restauration du corps par ce principe, est parfois remarquable.