Acupuncture

ACUPUNCTURE



Véritable art de santé multimillénaire l’acupuncture trouve ses racines en chine. Celle-ci se fonde sur 3 théories principales : le yin/yan, les 5 éléments et la théorie des méridiens. Cette dernière définit à travers le corps des canaux interconnectés, sortes de lignes d’énergies par lesquelles circule le Qi.


La porte d’entrée pour accéder à l’énergie des méridiens est les points d’acupuncture. Par la stimulation de points spécifiques, le praticien va utiliser de fines aiguilles, afin d’activer ces points, pour rétablir la circulation du Qi et les déséquilibres. Enfin la prévention est un des fondements de la médecine chinoise, car analyser la racine (la source du mal) d’un déséquilibre est plus important que de prendre en compte un symptôme. L’acupuncture va utiliser les régulations énergétiques et de retour à la santé par l’intermédiaire de entrées et centres d’énergie que représentent les points d’acupuncture situés sur le trajet d’un méridien.


« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement » Boudda


Le Qi représente le souffle, l’énergie. Le Qi est partout, il parcourt notre corps via les méridiens, il est également le souffle originel, l’énergie créatrice. Il est la source de chaque mouvement et participe de chaque mouvement. Ainsi toute matière provient d’une concentration de Qi.

La médecine traditionnelle chinoise considère ainsi que tout dérèglement dans le corps, qu’il soit d’ordre physique, émotionnel ou mental, résulte de la dérégulation du Qi.


« Qui excelle à activer le souffle, repousse tous les maux » Lao-Tseu





Quelques bienfaits de l'acupuncture



L'acupuncture pour maigrir


L’acupuncture n’a pas d’action amaigrissante, elle n’est pas adaptée à un dysmétabolisme. Par contre, elle remet en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, et relance la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.


L'acupuncture contre le stress


Très efficace sur de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, souci, tristesse... L’acupuncture permet de rééquilibrer les émotions et le mental.


L'acupuncture pour arrêter de fumer


Dans la mesure où la personne montre une réelle détermination dans son arrêt et est prête à un sevrage, l’acupuncture et notamment l’auriculothérapie est très efficace pour arrêter de fumer.(Dans le cas de la cigarette le rôle de l’acupuncteur sera de déterminer quel est le vide énergétique qui a amené la personne à avoir besoin de mettre une énergie Feu dans ses poumons.)


L'acupuncture pendant la grossesse


Peu de points sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une grossesse mais ils sont essentiels.


L'acupuncture pour contrer les douleurs et les migraines


Elle est particulièrement efficace sur les problèmes locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, ainsi que sur les migraines.


Prévention : L'Acupuncture Traditionnelle s'adresse à toute personne qui souhaite retrouver l'équilibre énergétique qu'elle pourra avoir perdu aux cours d'épisodes maladifs ou traumatiques. En aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical.