Diététique Chinoise

 

DIETETIQUE CHINOISE

 

 

Les coutumes alimentaires divergent d'un pays à l'autre, elles demeurent néanmoins, un facteur primordial d'influence, sur notre bonne santé, et notre longévité. Il y a des milliers d'années dans la Chine antique, le médecin traditionnel et le nutritionniste étaient les premiers maillons dans la hiérarchie en médecine traditionnelle. Il existe en effet des principes fondamentaux de santé, éprouvés au fil de siècles de pratique en asie, applicables dans notre vie contemporaine.

L'aliment était considéré comme le premier médicament. En d'autres termes, l'aliment était étudié, analysé pour ses bienfaits, à des fins médicales

Nous pouvons ainsi parler d'une science de la diététique et de la gastronomie chinoise. La connaissance de ces régles vous apportera un meilleur équilibre énergétique, et prévenir également certaines maladies de notre siècle.

 

Le monde évolue vite, la science moderne semble parfois dépasser la réalité. De nouveaux concepts virtuels et standardisés apparaissent, et nous font perdre nos repères fondamentaux.

 

De ce fait, les modes de fonctionnement nutritionnels de nos sociétés modernes changent radicalement, et nous éloignent de nos valeurs nourricières élémentaires. Des maladies nouvelles, dues à notre alimentation anarchique et les exigences économiques tirées vers le bas, apparaissent et se banalisent.

 

Il existe un lien étroit entre la médecine et les aliments qui proviennent de la même source, notre terre.

 

Pour notre bonne santé, il est nécessaire de revenir à une alimentation saine et équilibrée, en harmonie avec la nature.

Appliquer les grands principes de cette science de la diététique n’est pas difficile, et sans entrer dans le « moule alimentaire chinois », il suffit de bien en comprendre ses mécanismes, car nous sommes tous régis par les mêmes lois physiologiques.

 

Nos civilisations disposent d’un passé suffisamment riche et notamment la chine d’une expérience en la matière plurimillénaire, pour que nous n’ayons pas à sombrer dans le doute, l’incertitude, pour nous alimenter au quotidien.

 

 

On entend par diétothérapie le traitement des maladies à l'aide de régimes alimentaires spéciaux, en vue de les corriger partiellement ou complétement.La diététique chinoise fut élaborée par de grands médecins taoïstes. Elle constitue un patrimoine d’une grande richesse ; basé sur une conception de l’interaction entre l’homme et son environnement, selon deux grandes théories fondamentales « yin /yang » et les « 5 éléments ».